AMBROISE VIENET-LEGUE
Avocat
VOTRE AVOCAT
Diplômé des Universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas, Ambroise Vienet-Legué se consacre initialement au droit public, en collaborant avec des cabinets d'avocats français de renom (Adden Avocats, CGCB & Associés).
Il intervient plus spécifiquement en droit de l'environnement mais aussi en droit de l'urbanisme, matière qu'il a enseignée pendant plusieurs années à l'université.
Parallèlement, il décide de dédier une part substantielle de son activité au droit pénal, notamment en assurant des missions de défense pénale d'urgence.
Il acquiert ainsi une expérience solide tant en droit public qu'en droit pénal, ce qui lui a permis de développer une expertise particulière dans les dossiers impliquant une connaissance transversale de ces deux matières (droit pénal de l'environnement, droit pénal de l'urbanisme, droit pénal des affaires publiques, droit pénal de la fonction publique...).
En 2023, Il est élu Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, prestigieuse institution bicentenaire qui distingue chaque année douze avocats au terme d’un concours d’éloquence (Site internet de la Conférence des avocats du Barreau de Paris).
Ce titre lui a conféré la possibilité d'intervenir régulièrement dans des dossiers particulièrement sensibles, essentiellement en matière criminelle et financière. Il a également assuré des missions de représentation du Barreau de Paris en France et à l'étranger.
Soucieux de pouvoir délivrer à ses Clients des prestations juridiques de qualité au sein d'une structure à taille humaine garantissant proximité et réactivité, Ambroise Vienet-Legué a crée son propre Cabinet.
Il vous reçoit dans ses locaux situés à à quelques pas de la Bourse du Commerce de Paris.
dans la presse
-
Djihadisme et projet d’attentat : quatre mineurs et un jeune adulte mis en examen (Le Figaro)
-
« Ne touchez à rien, sinon je vais vous tuer » : le braqueur à la trottinette avait dévalisé la boutique Chaumet (Le Parisien)
-
Attaque dans un lycée d’Arras : l’assaillant mis en examen et écroué avec son frère (le HuffPost)
-
Démantèlement en France et à Monaco d’une bande criminelle en lien avec les Balkans (Le Télégramme)
-
Les avocats du "violeur de Tinder" pointent les "carences" de l'instruction (RTL)
-
Corruption d'agents publics étrangers dans le cadre du programme "Pétrole contre Nourriture": une incrimination prévisible (Village de la Justice)
-
Rixe au couteau à la gare du Nord : un doigt sectionné pour une dette de cigarettes (Le Parisien)
-
Attaque au hachoir visant Charlie Hedbo en 2020 : un procès aux assises ordonné pour 6 hommes (BFM-RMC)
-
Le mafieux serbe, la flic monégasque et l’argent sale : révélations sur la chute d’une organisation criminelle (Le Parisien)
-
Au procès du "violeur de Tinder", ses avocats ont plaidé l'"impossibilité de se défendre" face aux accusations de 17 femmes (Var Matin)
-
« Non, les policiers ne sont pas les seules personnes pour qui la présomption d’innocence “ne compte pas” » (Le Monde)
-
Attaque au couteau gare du Nord il y a un an : le suspect irresponsable pénalement selon l'expertise psy (RTL)
-
Comment une adolescente de 14 ans a basculé dans le jihadisme (RTL)